La Ville d’Oloron Sainte-Marie a fait l’acquisition de 5 nouveaux véhicules électriques, des Peugeot e208 provenant du garage Pestana à Oloron Sainte-Marie, pour les responsables du Centre technique municipal (CTM). Cette nouvelle acquisition entre dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités et dans le fil vert voulu par la municipalité, pour contribuer également à réduire les énergies fossiles, comme l’a rappelé le Maire Bernard Uthurry lors de la présentation de ces voitures.
Ces nouvelles voitures viennent remplacer des véhicules datant de 20 ans ou plus. Les véhicules seront rechargés via les panneaux photovoltaïque en autoconsommation du CTM et les anciens seront vendus aux enchères.
La ville a initié un “plan d’urgence de sobriété” début 2023, dans le but de réduire ses consommations énergétiques. Dans ce cadre, les agents des services techniques suivront bientôt une formation à l’écoconduite.
Grâce à cette acquisition la Ville atteint un radio de 45% de véhicules électriques, au-delà de l’objectif réglementaire de 30%.
La Ville a également des projets d’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la mairie, dont l’appel d’offre est en cours, ainsi qu’une cuve de 20 m3 pour récupérer l’eau de pluie du toit du CTM pour la balayeuse et l’arrosage.